FO PACIFICA SIRCA
NAO LA SUITE ... 20 décembre 2021
INFO NAO 2021
Vous trouverez ci-joint l'affiche intersyndicale faite suite au NAO 2021.
Attention un flash code en bas à droite de l'affiche vous permet d’accéder à un questionnaire.
Merci à tous les salariés d'y répondre pour faire entendre votre voix.
C'est à vous !!!!
Attention un flash code en bas à droite de l'affiche vous permet d’accéder à un questionnaire.
Merci à tous les salariés d'y répondre pour faire entendre votre voix.
C'est à vous !!!!
NAO EN COURS
Vous trouverez ci-joint nos revendications pour les NAO en cours.
Voici ce que nous méritons !
Nous attendons la position de la direction...
Vous trouverez ci-joint nos revendications pour les NAO en cours.
Voici ce que nous méritons !
Nous attendons la position de la direction...
INFOS SOCIALES PACIFICA OCTOBRE 2021
INFOS SOCIALES PACIFICA SEPTEMBRE 2021
INFOS SOCIALES PACIFICA AOUT 2021
INFOS SOCIALES PACIFICA JUIN 2021
UN JOUR = UNE SESSION
LETTRE A LA DIRECTION MARS 2021
Vous trouverez ci-dessous la lettre envoyée lundi matin 15/03/2021 à la direction concernant nos revendications pour tenter de mettre fin à cette surcharge insupportable.
Lundi après-midi , une réunion entre les différents syndicats et la direction : Olivier Rattez , Laurent Desanglois , Katia Archimbaud a eu lieu afin de faire le point sur la situation, nous avons réitéré nos revendications à court terme soit :
- La disparation de la journée à 2 sessions
- Une baisse quotidienne de la charge causés par les trop nombreux flux
- Aller vers une gestion back office sans téléphone
- Une réflexion sur l’intérêt du 18h-19h et du samedi
Même si nous savons qu’aujourd’hui, nous en sommes à préserver la santé de chacun d’entre nous, nous avons néanmoins encore une fois rappelé notre besoin de reconnaissance notamment avec l’attribution d’une prime.
Nous restons dans l’attente de leur propositions d’action
Lundi après-midi , une réunion entre les différents syndicats et la direction : Olivier Rattez , Laurent Desanglois , Katia Archimbaud a eu lieu afin de faire le point sur la situation, nous avons réitéré nos revendications à court terme soit :
- La disparation de la journée à 2 sessions
- Une baisse quotidienne de la charge causés par les trop nombreux flux
- Aller vers une gestion back office sans téléphone
- Une réflexion sur l’intérêt du 18h-19h et du samedi
Même si nous savons qu’aujourd’hui, nous en sommes à préserver la santé de chacun d’entre nous, nous avons néanmoins encore une fois rappelé notre besoin de reconnaissance notamment avec l’attribution d’une prime.
Nous restons dans l’attente de leur propositions d’action
DU NOUVEAU DANS LE TRAVAIL À DISTANCE…
Suite à une décision de CASA , la direction va allouer une subvention pour s’équiper de matériel pour le travail à domicile.
Celle-ci correspond à une prise en charge de 50% d’une facture de matériel avec un plafond de 180e par salarié( bureau , chaise de bureau, étagères….) .
Par exemple, PACIFICA remboursera 180e pour une facture de 360e.
Cette décision étant rétroactive , les factures datant du 16 mars 2020 à ce jour pourront être éligible.
La direction reviendra vers nous pour nous communiquer les modalités administratives pour la mise en place.
De plus, CASA demande à ce que la mise en place de l’accord télétravail soit effectif pour la fin de l’été
Celle-ci correspond à une prise en charge de 50% d’une facture de matériel avec un plafond de 180e par salarié( bureau , chaise de bureau, étagères….) .
Par exemple, PACIFICA remboursera 180e pour une facture de 360e.
Cette décision étant rétroactive , les factures datant du 16 mars 2020 à ce jour pourront être éligible.
La direction reviendra vers nous pour nous communiquer les modalités administratives pour la mise en place.
De plus, CASA demande à ce que la mise en place de l’accord télétravail soit effectif pour la fin de l’été
ON A ÉVITÉ LE PIRE !
Suite à l'alerte portée par les délégués syndicaux la semaine dernière, nous avons eu jeudi soir ( le 11/02 ) une réunion avec la direction pour faire le point sur leur position face à la situation vécue et celle à venir dans les prochaines semaines.
Lors de cet entretien, nous avons à nouveau insisté sur le fait que nous oscillons constamment entre charge très importante et surcharge et que cela ne permet aucun moment d'accalmie pour les assistants qui sont toujours en "sur régime".
Nous avons rappelé qu'il était pour nous inconcevable de dépasser les 6 sessions par semaine hors mode aléas climatique.
De plus, nous avons souligné qu' il était souhaitable de fermer les lignes directes lors des événements climatiques afin d'augmenter la capacité d'absorption de cet événement et ainsi limiter au maximum la durée du mode tous appels.
En réponse à notre alerte, et afin de protéger les assistants, la direction a décidé d'accepter l' augmentation de la dégradation de l'accueil client lors de la période de vacances scolaires à venir. Le mode adagio capé à 6 sessions sera donc maintenu pour les semaines à venir si aucun événement climatique n'est à déplorer.
En parallèle, le callbot sera déployé à 100% précocement dans la semaine à venir même si il n'est pas tout à fait calibré puisque des appels sont encore à tort dirigés vers les BAM.
Nous déplorons qu'une régulation de la charge entrante ne soit pas mise en place afin de répondre de façon significative à la surcharge présente quotidiennement mais sommes soulagés que vos appels soient entendus et que le mode "tous appels " envisagé pendant la période de vacances scolaires soit abandonné.
Lors de cet entretien, nous avons à nouveau insisté sur le fait que nous oscillons constamment entre charge très importante et surcharge et que cela ne permet aucun moment d'accalmie pour les assistants qui sont toujours en "sur régime".
Nous avons rappelé qu'il était pour nous inconcevable de dépasser les 6 sessions par semaine hors mode aléas climatique.
De plus, nous avons souligné qu' il était souhaitable de fermer les lignes directes lors des événements climatiques afin d'augmenter la capacité d'absorption de cet événement et ainsi limiter au maximum la durée du mode tous appels.
En réponse à notre alerte, et afin de protéger les assistants, la direction a décidé d'accepter l' augmentation de la dégradation de l'accueil client lors de la période de vacances scolaires à venir. Le mode adagio capé à 6 sessions sera donc maintenu pour les semaines à venir si aucun événement climatique n'est à déplorer.
En parallèle, le callbot sera déployé à 100% précocement dans la semaine à venir même si il n'est pas tout à fait calibré puisque des appels sont encore à tort dirigés vers les BAM.
Nous déplorons qu'une régulation de la charge entrante ne soit pas mise en place afin de répondre de façon significative à la surcharge présente quotidiennement mais sommes soulagés que vos appels soient entendus et que le mode "tous appels " envisagé pendant la période de vacances scolaires soit abandonné.
ALERTE SUR LA CHARGE !
Suite à la lettre intersyndicale envoyée mercredi 3 février dont vous trouverez la copie ci-jointe, nous avons eu hier (jeudi) 2 réunions avec la direction : Katia Archimbault, Laurent Desanglois, et Olivier Rattez.
Lors de la première réunion ; nous avons exposé les nombreux problèmes liés au surplus de charge que vous connaissez que trop bien et au mode évènement qui a été prolongé sur une semaine entière.
L’accent a été porté sur la détresse dont souffre tous les assistants et l’encadrement. Et nous leur avons demandé d’agir pour mettre en sécurité les salariés.
Nous leur avons clairement dit avec ces mots que si la situation ne s’améliorait pas vite et de façon significative : « ça allait péter » !!!
Aujourd’hui, La Direction n’a pas de solution. Il n’est pour elle pas envisageable de dégrader plus encore l’accueil client. Elle nous a donc sollicité pour trouver des solutions « miracles ».
Bien entendu, nous leur avons proposé de caper les sessions à 6 avec un TAT raisonnable. Le souci est que la direction sous-estime la situation depuis trop longtemps et a tardé à bouger malgré nos nombreuses mises en garde.
Nous leur avons demandé d’agir sur la première cause de stress : l’activité téléphonique même si le prix à payer était une dégradation de l’accueil téléphonique mais aussi de trouver des solutions pour diminuer la charge entrante. En effet, nous avons revendiquer le fait que la santé de chacun doit rester une priorité, aussi, nous ne devons pas en faire plus que ce qu’il est raisonnement possible.
La réunion s’est terminée en nous demandant de réfléchir à des solutions pour la prochaine réunion 3h plus tard …
Lors de la 2ème réunion, nous avons été clair sur 2 points :
· Lorsque l’on subit un évènement climatique d’ampleur, il est normal que celui-ci engendre
un mode « tous appels » : tout le monde le comprends !
A contrario si les assistants sont en « tous appels évènement », il faut :
- que la durée de ce mode soit en relation avec l’ampleur de l’évènement
- que ce mode permette aux assistants d’absorber au mieux les déclarations sur un laps de temps le plus court possible en coupant les lignes directes
- que le message de dissuasion des LD donne une date précise à laquelle les LD seront ré-ouvertes (pour éviter un rappelle numéro vert trop important)
- que les sessions adagio soit redistribuées pour respecter l’équité du nombre de session sur le reste de la semaine après le retour du mode Adagio.
· Il n’est pas possible à l’heure actuelle avec les effectifs présents d’absorber la charge téléphonique, néanmoins, il est inconcevable de dépasser les 6 sessions même si cela doit dégrader l’accueil client y compris lors des vacances scolaires.
Nous nous opposons strictement à ce que soit mis en place lors des prochaines vacances.
Si celui-ci était mis en place, nous avons averti la direction qu’elle aurait certainement à faire face à une hécatombe et que de par ce fait, l’accueil client serait de toute façon impacter par un possible absentéisme accru.
La direction a conscience que ce problème d’absentéisme est réel et risquerai d’être exponentiel si un mode « tous appels » était mis en place.
Suite à nos demandes, la direction va donc refaire des simulations pour voir si celui-ci sera mis en place ou non. En tout état de cause, nous notons que des LD ont été rajoutées, cela reste néanmoins très largement insuffisant.
Aujourd’hui, la direction va nous fixer une date pour début de semaine prochaine pour nous informer et nous proposer leurs solutions.
Lors de la première réunion ; nous avons exposé les nombreux problèmes liés au surplus de charge que vous connaissez que trop bien et au mode évènement qui a été prolongé sur une semaine entière.
L’accent a été porté sur la détresse dont souffre tous les assistants et l’encadrement. Et nous leur avons demandé d’agir pour mettre en sécurité les salariés.
Nous leur avons clairement dit avec ces mots que si la situation ne s’améliorait pas vite et de façon significative : « ça allait péter » !!!
Aujourd’hui, La Direction n’a pas de solution. Il n’est pour elle pas envisageable de dégrader plus encore l’accueil client. Elle nous a donc sollicité pour trouver des solutions « miracles ».
Bien entendu, nous leur avons proposé de caper les sessions à 6 avec un TAT raisonnable. Le souci est que la direction sous-estime la situation depuis trop longtemps et a tardé à bouger malgré nos nombreuses mises en garde.
Nous leur avons demandé d’agir sur la première cause de stress : l’activité téléphonique même si le prix à payer était une dégradation de l’accueil téléphonique mais aussi de trouver des solutions pour diminuer la charge entrante. En effet, nous avons revendiquer le fait que la santé de chacun doit rester une priorité, aussi, nous ne devons pas en faire plus que ce qu’il est raisonnement possible.
La réunion s’est terminée en nous demandant de réfléchir à des solutions pour la prochaine réunion 3h plus tard …
Lors de la 2ème réunion, nous avons été clair sur 2 points :
· Lorsque l’on subit un évènement climatique d’ampleur, il est normal que celui-ci engendre
un mode « tous appels » : tout le monde le comprends !
A contrario si les assistants sont en « tous appels évènement », il faut :
- que la durée de ce mode soit en relation avec l’ampleur de l’évènement
- que ce mode permette aux assistants d’absorber au mieux les déclarations sur un laps de temps le plus court possible en coupant les lignes directes
- que le message de dissuasion des LD donne une date précise à laquelle les LD seront ré-ouvertes (pour éviter un rappelle numéro vert trop important)
- que les sessions adagio soit redistribuées pour respecter l’équité du nombre de session sur le reste de la semaine après le retour du mode Adagio.
· Il n’est pas possible à l’heure actuelle avec les effectifs présents d’absorber la charge téléphonique, néanmoins, il est inconcevable de dépasser les 6 sessions même si cela doit dégrader l’accueil client y compris lors des vacances scolaires.
Nous nous opposons strictement à ce que soit mis en place lors des prochaines vacances.
Si celui-ci était mis en place, nous avons averti la direction qu’elle aurait certainement à faire face à une hécatombe et que de par ce fait, l’accueil client serait de toute façon impacter par un possible absentéisme accru.
La direction a conscience que ce problème d’absentéisme est réel et risquerai d’être exponentiel si un mode « tous appels » était mis en place.
Suite à nos demandes, la direction va donc refaire des simulations pour voir si celui-ci sera mis en place ou non. En tout état de cause, nous notons que des LD ont été rajoutées, cela reste néanmoins très largement insuffisant.
Aujourd’hui, la direction va nous fixer une date pour début de semaine prochaine pour nous informer et nous proposer leurs solutions.
PERSPECTIVES 2021
Bonjour à tous,
Nous sommes toujours en janvier donc il semble qu’il n’est pas trop tard pour que je vous souhaite une excellente année 2021. Je vous souhaite sincèrement une bonne santé à vous et vos proches.
Je ne vais pas refaire le speech de l’année passée qui a été sans aucun doute la plus compliquée pour tout le monde.
FO a 3 sièges à la commission SSCT et nous avons été largement mis en contribution. Je sais que la situation n’est pas simple mais le protocole sanitaire collégialement réfléchi est à la fois protecteur via le travail à domicile tout en étant souple en permettant aux collègues qui en ont besoin de revenir ponctuellement sur site.
Nous vous rappelons que si vous, ou si un de nos collègues vit mal cette situation, il a la possibilité d’aller sur site en prévenant la veille son encadrement. Mais, soyons clair, il s’agit d’aider les personnes en grande difficulté, nous ne parlons pas de question d’inconfort.
Le protocole actuel est désormais prolongé jusqu’au 20/02. Mais la situation actuelle ne nous pousse pas à penser à un retour rapide sur site. En tout état de cause, celui –ci devra être pensé, anticipé, avec une mise en place progressive.
2021 sera une année riche et complexe puisque le travail à domicile est encore à l’ordre du jour. Il n’est pas naturel pour nous de travailler ainsi. Notre travail et notre formation nous pousse naturellement à travailler en groupe, en travail communautaire. Le échanges permanents sont la base de notre travail et de notre montée en compétence et tout cela est remis en question en ce moment.
Aussi, nos conditions de travail sont l’une de nos priorités et nous y serons très attentif en 2021. Car, nous espérons que 2021 sera l’année d’une sorte de retour à la (presque) normale.
2021 sera l’occasion d’échanger et de négocier avec la direction. Nous allons notamment travailler sur la QVT, l’accord sénior, le PMC etc…
Néanmoins, le début d’année sera marquée par une négociation sur notre futur accord télétravail qui concernera non seulement les collègues du siège mais aussi les salariés de la SIRCA. Ce futur accord est très important et nous devons obtenir les meilleures conditions possibles. Il permettra de concourir à l’amélioration de nos conditions de travail.
L’autre gros sujet que nous voulons gérer reste la qualité et la charge de travail au travers d’une analyse de poste, un accroissement des embauches, un meilleur calibrage des sessions, un TAT max autorisé, dans le but de rendre notre quotidien supportable mais aussi de rendre le poste plus attractif, faire baisser le turn-over ou encore une ré-évaluation des salaires car tout est lié…
L’année 2020 a été dure et la résilience de chacun d’entre nous a permis à l’entreprise, non seulement de continuer son activité mais aussi et surtout de continuer son développement avec une augmentation de 6% de son chiffre d’affaire tout cela avec un budget annuel non entièrement consommé. Le seul réel point négatif réside dans les très mauvais résultats financiers…résultats qui n’est pas en lien directs avec notre activité…
A ces résultats, plus que satisfaisants, l’entreprise a répondu, lors de nos négociations salariales, par du chantage, de l’agressivité ainsi que par une enveloppe d’augmentations faméliques. L’entreprise a sciemment décidé de ne pas nous récompenser à hauteur de notre investissement commun. Cette position représente un durcissement du dialogue social. Nous regrettons ce choix de l’entreprise car cela peut détruire des années d’efforts pour des échanges francs et directs. Néanmoins, nous nous adapterons et serons prêts à répondre à cela.
Enfin, les évaluations de fin d’années sont finies et beaucoup d’entre vous n’ont pas dû être satisfaits de leur augmentation car elle ne doit pas vous sembler en relation avec vos efforts.
Afin que vous puissiez vous situer, nous vous mettons à votre disposition, le tableau avec les rémunérations minimales annuelles (RMA) conventionnelles par classes. Vous pouvez en prendre connaissance via notre application sur votre téléphone portable (Android ou IOS). Cette application vous permettra également d’être informé de ce qui se passe dans l’entreprise ou encore de nous contacter. N’hésitez pas à la télécharger en tapant FO PACIFICA sur votre E SHOP et en la partageant avec les collègues.
Nous restons, vous le savez, à votre entière disposition, que ce soit pour des informations individuelles ou plus collectives.
Sylvain FROMENT et Sabrina ROYER
Délégués Syndicaux UES PACIFICA SIRCA
Nous sommes toujours en janvier donc il semble qu’il n’est pas trop tard pour que je vous souhaite une excellente année 2021. Je vous souhaite sincèrement une bonne santé à vous et vos proches.
Je ne vais pas refaire le speech de l’année passée qui a été sans aucun doute la plus compliquée pour tout le monde.
FO a 3 sièges à la commission SSCT et nous avons été largement mis en contribution. Je sais que la situation n’est pas simple mais le protocole sanitaire collégialement réfléchi est à la fois protecteur via le travail à domicile tout en étant souple en permettant aux collègues qui en ont besoin de revenir ponctuellement sur site.
Nous vous rappelons que si vous, ou si un de nos collègues vit mal cette situation, il a la possibilité d’aller sur site en prévenant la veille son encadrement. Mais, soyons clair, il s’agit d’aider les personnes en grande difficulté, nous ne parlons pas de question d’inconfort.
Le protocole actuel est désormais prolongé jusqu’au 20/02. Mais la situation actuelle ne nous pousse pas à penser à un retour rapide sur site. En tout état de cause, celui –ci devra être pensé, anticipé, avec une mise en place progressive.
2021 sera une année riche et complexe puisque le travail à domicile est encore à l’ordre du jour. Il n’est pas naturel pour nous de travailler ainsi. Notre travail et notre formation nous pousse naturellement à travailler en groupe, en travail communautaire. Le échanges permanents sont la base de notre travail et de notre montée en compétence et tout cela est remis en question en ce moment.
Aussi, nos conditions de travail sont l’une de nos priorités et nous y serons très attentif en 2021. Car, nous espérons que 2021 sera l’année d’une sorte de retour à la (presque) normale.
2021 sera l’occasion d’échanger et de négocier avec la direction. Nous allons notamment travailler sur la QVT, l’accord sénior, le PMC etc…
Néanmoins, le début d’année sera marquée par une négociation sur notre futur accord télétravail qui concernera non seulement les collègues du siège mais aussi les salariés de la SIRCA. Ce futur accord est très important et nous devons obtenir les meilleures conditions possibles. Il permettra de concourir à l’amélioration de nos conditions de travail.
L’autre gros sujet que nous voulons gérer reste la qualité et la charge de travail au travers d’une analyse de poste, un accroissement des embauches, un meilleur calibrage des sessions, un TAT max autorisé, dans le but de rendre notre quotidien supportable mais aussi de rendre le poste plus attractif, faire baisser le turn-over ou encore une ré-évaluation des salaires car tout est lié…
L’année 2020 a été dure et la résilience de chacun d’entre nous a permis à l’entreprise, non seulement de continuer son activité mais aussi et surtout de continuer son développement avec une augmentation de 6% de son chiffre d’affaire tout cela avec un budget annuel non entièrement consommé. Le seul réel point négatif réside dans les très mauvais résultats financiers…résultats qui n’est pas en lien directs avec notre activité…
A ces résultats, plus que satisfaisants, l’entreprise a répondu, lors de nos négociations salariales, par du chantage, de l’agressivité ainsi que par une enveloppe d’augmentations faméliques. L’entreprise a sciemment décidé de ne pas nous récompenser à hauteur de notre investissement commun. Cette position représente un durcissement du dialogue social. Nous regrettons ce choix de l’entreprise car cela peut détruire des années d’efforts pour des échanges francs et directs. Néanmoins, nous nous adapterons et serons prêts à répondre à cela.
Enfin, les évaluations de fin d’années sont finies et beaucoup d’entre vous n’ont pas dû être satisfaits de leur augmentation car elle ne doit pas vous sembler en relation avec vos efforts.
Afin que vous puissiez vous situer, nous vous mettons à votre disposition, le tableau avec les rémunérations minimales annuelles (RMA) conventionnelles par classes. Vous pouvez en prendre connaissance via notre application sur votre téléphone portable (Android ou IOS). Cette application vous permettra également d’être informé de ce qui se passe dans l’entreprise ou encore de nous contacter. N’hésitez pas à la télécharger en tapant FO PACIFICA sur votre E SHOP et en la partageant avec les collègues.
Nous restons, vous le savez, à votre entière disposition, que ce soit pour des informations individuelles ou plus collectives.
Sylvain FROMENT et Sabrina ROYER
Délégués Syndicaux UES PACIFICA SIRCA
CALENDRIER 2021
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